L’e-mail marketing a-t-il encore du sens ?

Temps de lecture estimé : 1’50
 
       
× Afin de partager cet article avec l’un(e) de vos ami(e), merci de compléter le formulaire ci-dessous :

L’e-mail a-t-il encore du sens ?

Avec l’avènement du web, communiquer n’a jamais été aussi simple pour les entreprises. Il suffit d’observer le nombre de campagnes e-mail que nous recevons chaque jour dans nos messageries, pro comme perso. Pourtant, une question peut logiquement se poser, à l’heure des réseaux sociaux ou du SEO, l’e-mail est-il encore utile ?

Oui, c’est un outil de base pour communiquer

SSi l’on s’en tient aux chiffres, communiquer par e-mail aura encore de l’intérêt :
  • 94% des internautes se connectent sur leur messagerie au moins une fois par jour selon la SNCD.
  • C’est pourquoi, près de 95% des marketeurs interrogés par l’Experian Marketing Service, déclarent l’utiliser dans leur communication, encore plus que les sites web (91%) et les réseaux sociaux (78%).
  • Des données impressionnantes, mais qui sont pourtant à nuancer puisque Hubspot a réalisé une étude qui démontre que 78% des consommateurs interrogés s’étaient désabonnés de communications de marques parce qu’ils estimaient en recevoir trop.
Que peut-on retenir de ces différents chiffres ? Que l’e-mailing a encore toute sa place dans la stratégie digitale de votre entreprise. En même temps, créer et diffuser une campagne e-mail se fait en quelques minutes. Aujourd’hui, la très grande majorité de la population possède une adresse mail, représentant de grandes possibilités pour les entreprises.

Non, il doit être repensé et amélioré

Malgré les données citées précédemment, peut-on dire que les e-mails sont suffisants pour attirer de nouveaux clients vers votre entreprise ? Et bien s’il s’agit d’une campagne « classique » envoyée en masse à un vaste fichier, cela revient à mettre un coup d’épée dans l’eau. D’autant que le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est devenu très strict sur le sujet : les destinataires de vos campagnes emailing doivent avoir donné un accord explicite pour recevoir vos emails.

Personnaliser constamment son contenu à son destinataire

Aujourd’hui, TOUTES les entreprises communiquent par mail, nous sommes inondés par les newsletters, promos ou autres relances de sites que nous avons visités. Pour adapter son message en fonction du destinataire et de son contexte. On ne va pas communiquer de la même façon à un chef d’entreprise qu’à un employé de start-up ou à une personne officiant dans la fonction publique. Les attentes sont évidemment différentes. Les exemples sont nombreux et pourtant, ils sont essentiels à avoir en tête.

Négliger sa campagne e-mail revient à négliger son audience

Une campagne « impersonnelle » va générer davantage de plaintes que d’opportunités pour votre entreprise. Elle n’impactera donc aucunement le chiffre d’affaires de votre structure. Aujourd’hui, cela ne fonctionne plus de cette façon. Il est désormais primordial de proposer des e-mails personnalisés afin d’être impactant et ainsi inciter votre destinataire à vous contacter (ou à remplir un formulaire sur votre site). Pour améliorer l’acquisition de nouveaux contacts via l’e-mail, il faut donc :
  • travailler son fichier,
  • segmenter sa cible,
  • s’appuyer sur les données récoltées lors des communications précédentes (messages les plus consultés, lien les plus appréciés, etc.)
  • et se servir de toutes ces informations pour construire de nouveaux messages.
Autrement, aucune évolution ne se fera sentir et les résultats resteront plus que hasardeux. Vous désirez en apprendre davantage sur la création de campagnes e-mail, de newsletter ou connaître simplement la vision et l’approche de l’agence digitale Webim ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’apporter des réponses à toutes vos questions !
Partagez cet article :
 
         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *