3 réflexes à adopter sur les réseaux sociaux

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3 réflexes à adopter sur les réseaux sociaux

Inconnu il y a quelques années, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la communication de la majorité des entreprises. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore Linkedin, toutes ces plateformes vous permettent d’entrer en contact avec le public en quelques secondes. Ce sont désormais des outils précieux pour communiquer et donc à intégrer dans votre stratégie digitale. À condition de prendre certaines bonnes habitudes. Pour cela, l’équipe de Webim vous donne 3 conseils à constamment avoir en tête lorsque vous voudrez poster des publications sur ces réseaux.

Être positif

Ce premier conseil peut paraître « naïf » et pourtant il est essentiel. Les réseaux sociaux, c’est la liberté de parole, des plateformes où tout le monde peut librement échanger, donner son avis, partager des histoires ou encore poser des questions. Bref, c’est un vaste lieu de discussions. L’idée avec les médias sociaux, c’est de créer de l’interaction, il faut donc donner envie aux gens d’échanger avec vous. L’objectif est de se servir de vos publications pour améliorer l’acquisition d’une audience nouvelle (via vos pages sur les réseaux ou votre site). Et ce n’est pas en étant constamment négatif que cela arrivera. Attention, « être positif » ne veut pas dire vivre dans le monde des bisounours, c’est juste adopter un ton qui reste bienveillant, tourné vers l’autre, sans agressivité. Aujourd’hui sur les réseaux, particulièrement Linkedin, la mode est au « story-telling », c’est-à-dire le fait de se servir du site pour raconter des histoires arrivées dans le cadre professionnel. Et à chaque fois, que l’issue de l’anecdote soit positive ou négative, le ton est tourné vers l’optimisme. Même si ce style de narration ne convient pas à tout le monde, cela fonctionne. Pour preuve, il suffit de voir le nombre de personnes commenter et partager ce type de publication.

Ne pas être trop centré sur vous-même

Évidemment les réseaux sociaux sont faits pour parler de son entreprise, de ses projets de son actualité. Mais si cela est fait à l’excès, et bien cela peut tout simplement lasser votre audience. Il faut donc parler de ses actualités principales, mais il serait réducteur de se limiter à ces éléments, importants certes, mais qui ne concernent que votre structure. Encore plus si vos publications ne concernent que vos produits, vous dégagerez alors un aspect promotionnel qui fera que votre audience ne verra en vous qu’un publicitaire. Imaginez un cuisiniste qui ne parle que des cuisines qu’il propose, en se contentant de mettre en avant les appareils et matériaux utilisés. À moins d’être passionné(e) d’électroménager, vous ne prendrez pas de plaisir à lire ses publications. Maintenant, imaginez-le en train de poster des publications où ses clients sont à l’honneur, où ils expliquent prendre plaisir à utiliser les cuisines, photos et vidéos de bons plats à l’appui. La tout de suite, l’impact est différent.

Vous pouvez également partager des contenus (articles de presse, de blog, infographie) en lien avec l’activité de votre entreprise. Ainsi, en plus de partager votre actualité, vous amenez de l’information à votre audience. Ce qui va ainsi renforcer votre position « d’expert » sur les sujets que vous aborderez. Enfin, il est indispensable d’être attentif à ce qui se passe sur les réseaux. Publier des contenus c’est bien, mais prendre en compte les retours qu’ils engendrent c’est encore mieux. C’est pourquoi il faut constamment être à l’affût des commentaires ou questions postés par vos abonnés. En effet, il est important de leur apporter des réponses, d’être à l’écoute. L’e-reputation est un véritable enjeu de nos jours, il est donc essentiel de ne jamais la négliger.

Travailler sa ligne éditoriale

Publier sur les réseaux sociaux est une chose. Encore faut-il savoir quoi publier. Pour cela, vous avez un vaste choix :

  • Articles de blogs
  • Témoignages clients
  • Infographies
  • Vidéos « corporate »
  • Articles de presse
  • Actualités de votre entreprise

L’avantage avec les réseaux, c’est qu’ils vont faire appel à votre créativité en termes de création de contenus, mais attention, c’est un travail parfois exigeant qui mérite de ne pas être négligé. Ce n’est pas un hasard si le poste de Community Manager s’est démocratisé. Combien de fois a-t-on pu voir des entreprises qui lançaient des « séries » de publications sur les réseaux qui n’étaient jamais tenues à jour ? Créer du contenu pour les médias sociaux est un vrai enjeu, il faut donc les anticiper en fonction de vos attentes et de vos possibilités. Pour cela, il faut être méthodique, établir un planning rédactionnel, préparer des contenus en amont. Et ce, autour des sujets qui vous paraissent pertinents. Mais il est important de définir ces sujets afin de correctement les préparer. Autrement, vous risquez de vous éparpiller et donc, de perdre votre audience. A contrario, cela ne sert à rien d’inonder les réseaux de publications, vous allez lasser vos abonnés et prendre le risque de les perdre.

Toutes les structures n’ont pas forcément les budgets d’avoir des community managers à temps plein, il est donc essentiel de bien réfléchir à l’animation que vous désirez proposer sur les réseaux. Par exemple, vous pouvez décider que, chaque jour, vous pouvez partager un article de presse qui vous paraît pertinent et lié au domaine d’activité de votre structure. Le tout, accompagné de quelques lignes expliquant pourquoi l’article a retenu votre attention. Si jamais vous avez plus de temps à accorder, vous pouvez très bien entreprendre de rédiger des publications spécifiquement dédiées à vos comptes sur les réseaux. Les possibilités sont nombreuses, il convient juste de prendre le temps de réfléchir à ce qui peut être réalisé (en fonction des possibilités de votre structure) et de bien anticiper le tout.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce passionnant sujet qu’est l’utilisation des réseaux sociaux ? Les experts composants de notre agence digitale seront ravis de répondre à vos différentes questions, n’hésitez pas à les contacter !




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