La réalité virtuelle : nouveau canal de communication ?

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La réalité virtuelle, nouveau canal de communication ?

Contrairement aux idées reçues, la réalité virtuelle n’est pas si nouvelle qu’elle n’y paraît. En effet, son invention remonte aux années 50, puis à la création d’un premier casque de réalité virtuelle paru en 1970. La nouveauté de ce phénomène réside davantage dans la démocratisation de cette technologie à partir de 2014. De nombreux casques ont alors été commercialisés sur le marché jusqu’à ce que la VR* soit accessible sur les Smartphones dernière génération. Elle est ainsi devenue une nouvelle expérience accessible au grand public et donc une nouvelle opportunité pour les annonceurs.

Etat des lieux de la VR

En 2017, pas moins de 12 millions de casques de réalité virtuelle ont été vendu à travers le monde. Un chiffre qui devrait atteindre 24 millions en 2018, selon CCS Insights. Le cabinet d’étude affirme que le marché de la VR devrait atteindre les 3,6 milliards de dollars à cette même date.
Quant aux mobiles, VR Industry Trends nous informe qu’au deuxième trimestre 2017, 91% de la réalité virtuelle est visionnée sur mobile. A titre d’exemple, Google Cardboard étant l’une des applications permettant d’utiliser la VR sur son téléphone, approche les 50 millions de téléchargements.

Parmi les secteurs d’activités pionniers de la réalité virtuelle, nous retrouvons en premier lieux le divertissement et plus particulièrement le monde des jeux vidéos. Cependant les gamers sont loin d’être les seuls à profiter de cette technologie. De plus en plus d’entreprises utilisent la VR dans leur communication. C’est notamment le cas du secteur de l’évènementiel. Il devient désormais possible d’assister virtuellement à un événement auquel on ne peut être présent. Pour les retardataires, les évènements peuvent également être vécus à travers des rétrospectives virtuelles. Le salon des entrepreneurs de Lyon 2016 ne s’en est pas privé.

Les marques s’en servent également pour accompagner le lancement de leurs nouveaux produits. C’est notamment le cas de Diesel lors de la présentation de son nouveau parfum. Les entreprises proposent alors des visites de leur magasin et de leurs showroom. Enfin les associations n’hésitent pas à utiliser la VR pour sensibiliser un public à une cause. Le documentaire 24 heures de bonheur, réalisé par le secours catholique a, par exemple, servi à plonger les députés dans la vie quotidienne d’une mère célibataire en difficulté. Le secteur de la formation et de l’éducation ne sont pas en reste. L’apprentissage devient davantage ludique, mais surtout immersif et expérientiel. L’entreprise Sodexo en est l’un des nombreux exemples, avec sa vidéo à 360° destinée à préconiser les bons usages en termes d’hygiène et de sécurité.

Pourquoi utiliser la VR ?

Le principal intérêt de la réalité virtuelle réside dans l’expérience utilisateur. En effet, les sensations ressenties par le spectateur sont sans précédent, en comparaison avec les autres messages publicitaires. Le client se retrouve en immersion complète dans l’univers de la marque et est invité à interagir avec elle. En plus de faire vivre un moment fort et souvent positif, l’énorme avantage de la VR réside dans la rétention d’informations. Il est évident que les utilisateurs vont se souvenir davantage d’une expérience virtuelle vécue que d’une simple démonstration sous forme de vidéos, de textes ou d’images. En effet, selon Green light Insights, le taux de mémorisation d’une expérience VR atteint les 90% chez les utilisateurs. Il devance de loin celui des publicités au cinéma (75%), à la télévision (15%) et sur internet (11%), d’après l’analyse fournie par MédiaFrance.

La VR permet également d’expérimenter le produit ou le service, de le visualiser en conditions réelles. Une technique incitant le prospect à s’approprier virtuellement les solutions proposées par l’annonceur et à se projeter dans leur utilisation.

Lorsque la VR devient sociale

Le 18 Avril 2017, la réalité virtuelle a fait une entrée en fanfare dans l’univers des réseaux sociaux. Nous apprenions tout juste le lancement de Facebook Spaces. L’objectif : partager un moment virtuel avec ses amis dans un espace interactif et fun. A condition que votre ami, soit équipé du matériel nécessaire bien entendu.

Tout commence par la création de son avatar, au design quelque peu simpliste mais se rapprochant tout de même du visage de l’utilisateur. Malgré son air de personnage de dessin animé, votre ami paraît bel et bien présent. Il apparaît grandeur nature devant vous, agite les bras, bouge les lèvres et vous suit du regard. Vous pouvez alors sélectionner le paysage que vous souhaitez et interagir avec lui.

La nouvelle application de Facebook mise tout sur le divertissement, à défaut d’imaginer des fonctionnalités utiles. Vous pouvez alors constituer un groupe de quatre personnes maximum pour partager des photos, dessiner en 3D ou prendre un selfie virtuel.
Une première version encore en développement, qui présente des possibilités limitées mais un avenir sans doute prometteur.

Faut-il investir dans la VR ?

Malgré un engouement non dissimulé de la part des consommateurs et des perspectives d’évolution record, il est encore tôt pour se précipiter dans la communication web en VR. Il convient de rappeler qu’actuellement 6,8 % des smartphones en circulation sont compatibles avec les casques Samsung Gear VR et Daydream, selon Newzoo. De plus, le taux de pénétration de la VR reste assez faible en France.

Pour être rentable, un projet de communication VR doit offrir un maximum de cohérence avec le message diffusé par l’annonceur. Il doit s’adresser à une cible bien définie et être compatible avec les utilisateurs équipés de visionneuses. A défaut, la VR devient pertinente lorsque l’équipement est fourni aux spectateurs lors d’évènements, de formations ou de rendez-vous.

Enfin, il est important d’avoir à l’esprit que le tournage, le montage et la diffusion d’une vidéo en réalité virtuelle représente un investissement important pour les annonceurs.

(*) VR : Virtual Reality
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2 réponses sur “La réalité virtuelle : nouveau canal de communication ?”

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