Webim était présent au Digital Day organisée par GEM

Temps de lecture estimé : 1’05
× Afin de partager cet article avec l’un(e) de vos ami(e), merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Webim était présent au GEM Digital Day, sur le thème du phygital

Aujourd’hui nous avons eu le plaisir de participer au digital day organisé par Grenoble Ecole de Management, au sein de son Campus Innovation. Au programme des conférences et ateliers sur le thème du phygital, un judicieux mélange de stratégie digitale et d’expérience physique.

Le phygital durable

Tout a débuté par une conférence sur les opportunités offertes par le phygital afin d’innover de façon durable. La dématérialisation des supports, la limitation des déplacements et l’optimisation des processus de commercialisation, semblent être à l’origine de la préservation des ressources de notre planète. La réponse aux besoins des individus et les travaux effectués sur l’ergonomie pourraient également jouer un rôle dans la réponse aux problématiques sociétales actuelles.

Pour un phygital plus humain

Il était ensuite question de la place de l’humain dans le phygital. Il s’agit bien là d’améliorer l’expérience vécue lors d’une rencontre physique avec un client. La technologie digitale, intégrée aux magasins physiques permet de personnaliser l’offre à la demande du client, de répondre de façon instantanée et de lui permettre de partager son expérience avec ses proches. Les avancées en neuromarketing permettent également aux IA d’appréhender les émotions du client et de fournir une réponse adaptée.

Les diverses technologies proposées par le phygital

Enfin la journée s’est terminée par la visite du shop connecté du Campus Innovation de GEM. Un magasin futuriste qui associe de nombreuses technologies digitales au sein d’un espace de vente de produits de sport d’hiver. Lorsque l’on entre dans la première partie du shop, de nombreux écrans affichent les exploits de freeriders internationaux. Un robot-vendeur vous attend à l’entrée pour vous conseiller. Un système de reconnaissance faciale adapte l’affichage des produits de la vitrine, en fonction du profil détecté. Une fois à l’intérieur des tablettes sont à disposition pour répondre à toutes vos questions. Un casque de réalité virtuelle vous permet de dévaler les pistes d’une montagne aux pentes bien raides. Même la cabine est connectée, lorsque vous rentrez dedans pour essayer un vêtement, la cabine repère automatiquement l’article. Puis elle l’affiche à l’écran pour vous informer sur les caractéristiques du produit, les tailles et les coloris disponibles dans le stock.

Cette journée enrichissante a eu le mérite de nous conforter dans nos prévisions. Les magasins vont nécessairement devenir de plus en plus connectés. Une opportunité qui peut encore constituer un avantage concurrentiel non négligeable. Ce phénomène n’est pas sans poser de questions quant aux limites liées à l’éthique concernant l’utilisation des données recueillies par les entreprises qui utilisent le phygital.


Partagez cet article :

Une pensée sur “Webim était présent au Digital Day organisée par GEM”

  1. Hello ,

    I saw your tweets and thought I will check your website. Have to say it looks really nice!
    I’m also interested in this topic + have recently started my journey as young entrepreneur.

    I’m also looking for the ways on how to promote my website. I have tried AdSense and Facebok Ads, however it is getting very expensive.
    Can you recommend something what works best for you?

    I also want to improve SEO of my website. Would appreciate, if you can have a quick look at my website and give me an advice what I should improve: http://janzac.com/
    (Recently I have added a new page about Rockwall Investments and the way how normal people can make money with this company.)

    I have subscribed to your newsletter. 🙂

    Hope to hear from you soon.

    P.S.
    Maybe I will add link to your website on my website and you will add link to my website on your website? It will improve SEO of our websites, right? What do you think?

    Regards
    Jan Zac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *